Chroniquede Cristina Agosti-Gherban mai 2014
ENFANCE, CULTURE, MUSIQUE & PÉDAGOGIE
Kopop, pièce a cappella en parlé-rythmé
Pourensembles vocaux à deux voix égales ou mixtes.
Texteet musique : Mirtha Pozzi
MirthaPozzi continue son travail autour des sonorités de la langue, travail dont nousavons parlé lors des chroniques précédentes et qui nous passionne.
Cesont des formules en parlé-chanté, à deux voix, dans lesquelles les parolessont issues du mot amate, qui est un papier fabriqué et utilisé dans lescultures méso-américaines, précolombiennes. D’autres mots dans deslangues vernaculaires (náhuatl ou maya), sont utilisés comme toujours chez leslettristes, dont Mirtha s’inspire, pour leur sonorité et non pas pour leursens.
Despropositions de jeux avec les mots, en introduction, peuvent aider ensuite à lamise en place, une fois que les mots ont été « dégustés ».
Dupoint de vue pédagogique, il est certain que c’est une pièce qui pourra êtretravaillée par les professeurs de formation musicale, car les rythmes, qui sontassez simples, avec quelques « pièges » quipermettrontun travail intéressant. Ensuite vient la mise en place des deux voix, ce quiest un travail formateur.
Cequi nous semble très intéressant est la proposition d’improvisation à partirdes sonorités du papier.
D’aborddes recherches sons-gestes, et ensuite le fait de mettre ensemble la partievocale avec la partie instrumentale (papier), ce qui donnera à chaque interprétationune couleur propre.
Donc,avis aux professeurs de formation musicale et aux chefs de chœur : À vospapiers !
ÉditionsÀ Cœur Joie