Cantate pour petit choeur et grand choeur mixte, instruments à vent, harpe et percussions Cette œuvre est l'un des trois volets de la trilogie sur le thème de la lumière, commande pour le festival "Choralies" de Vaison-la-Romaine en 2001.
Bruno GOUSSET , né en 1958, compose dès l’âge de 11 ans. Abordant un cursus de musicologie à la Sorbonne, il a entrepris conjointement l’étude du piano avec Florencia Raitzin, ce qui l’amena à accompagner des ensembles vocaux (Chœurs de l’Orchestre de Paris, de Cologne, La Chapelle Royale, Chœurs de Radio-France, Chorale Franco-Allemande de Paris...) Chef de chant au Théâtre du Châtelet entre 1987 et 2000, assistant dans la classe de direction d’orchestre de l’Ecole Normale de Paris, il n’en poursuit pas moins ses activités de compositeur.
Les trois oeuvres de la trilogie : "A la lumière" de Bruno Gousset, texte d'Anatole France, "Nausicaa" d'Alfred Herzog sur un texte d'Homère extrait de l'Odyssée, et "Soleil d'Akhenaton" d'Anthony Girard, sur un texte attribué au pharaon Akhénaton.
Durée : environ 20 minutes pour chaque pièce de la trilogie