Adoro te - Ext Cantiones Sacrae In Honorem Thomas Tallis (Johan Duijck)
Laudamus te - Ext Cantiones Sacrae In Honorem Thomas Tallis (Johan Duijck)
O quam suavis - Ext Cantiones Sacrae In Honorem Thomas Tallis (Johan Duijck)
Veni creator spiritu - Ext Cantiones Sacrae In Honorem Thomas Tallis (Johan Duijck)
Gloria, laus et honor - Ext Cantiones Sacrae In Honorem Thomas Tallis (Johan Duijck)
O salutaris hostia - Ext Cantiones Sacrae In Honorem Thomas Tallis (Johan Duijck)
Cantate domino - Ext Cantiones Sacrae In Honorem Thomas Tallis (Johan Duijck)
Volume 2 - consacré aux voix égales ; la particularité de l'écriture permet une interprétation aussi bien par un choeur d'hommes qu'un choeur de femmes En 1575 parurent les 34 “Cantiones Sacrae” de Thomas Tallis (1505-1585) et de William Byrd (ca 1543 - 1623) dans une édition commune. Les deux amis ont composé chacun 17 motets à l’occasion du 17ème anniversaire du règne de la Reine Elizabeth I d’Angleterre.Sur les traces de ces deux illustres prédécesseurs, je me suis risqué à la même expérience en composant 17 Cantiones Sacrae in honorem Thomas Tallis (opus 26; 2006-2008). Ces 17 motets ont été répartis en trois cahiers. Le premier volume dédié à Kamiel Cooremans, comprend 5 motets pour choeur mixte. L’exceptionnel choeur de jeunes filles “Amarylca” de Noëlle Schepens, avec lequel je travaille volontiers, m’a inspiré pour le deuxième recueil : 7 motets pour voix égales (aiguës ou graves, ad libitum). Et enfin, le 3ème livre, dans lequel on retrouve 5 motets pour choeur mixte, est un hommage à Mark Goossens, pianiste, chef de choeur, et fidèle ami depuis des siècles.Les textes ont été choisis pour le cadre liturgique. La plupart des motets conviennent pour tous les services : baptêmes, mariages, funérailles... Les motets peuvent être chantés séparément, par recueil ou dans un enchaînement différent et subtil. Le style, que de doctes éruditsqualifieront de néo-renaissance, évolue à travers les trois livres de l’accessible au défi. Dans une version intégrale, l’on remarquera une unité de thème, un fil rouge, alors que chaque motet possède son caractère propre.Le dernier motet (dans le volume 3), Spem in alium, est naturellement un hommage à Thomas Tallis et spécialement à son très célèbre motet du même nom. On y retrouve tous les thèmes importants des Cantiones Sacrae, et également le thème principal du motet de Thomas Tallis. Le dernier accord est à 17 voix... Ad libitum.