Collection de quinze chansons de Clément Janequin pour chœur à voix mixtes SATB a cappella, restituées par Jacques Barbier.
Cette anthologie, dont chaque chanson est disponible séparément, intéressera en premier lieu les chefs de chœurs et chanteurs dans une édition moderne pratique et historiquement informée.
Clément Janequin comme Pierre Certon (v. 1510 –1572) ou Claudin de Sermisy (v. 1490 – 1562) ont alimenté ce que nous appelons aujourd’hui "la chanson parisienne": une chanson imprimée à 4voix basée sur un texte court abordant tout les thèmes courants de l’époque, souvent homophonique et dont le but déclaré est de divertir une classe sociale aisée par la pratique du chant polyphonique. Cette intense production, plus de280 chansons pour Certon et160 pour Sermisy, fera de leur siècle l’âge d’or de la chanson française.
Aujourd’hui encore, la vie de Clément Janequin reste obscure et imprécise, contrairement à son œuvre maintes fois rééditée dès le seizième siècle. Sans doute originaire de Châtellerault, il y serait né vers 1485.A-t-il grandi et fait ses premières armes musicales en Poitou, en Saintonge ou à Bordeaux? Or sus, or sus circule à partir de 1510 et les chansons suivantes, imprimées, attestent de sa renommée. Ses grandes fresques descriptives, atypiques dans le genre de la chanson, comme La bataille de Marignan, La chasse, Le cacquet des femmes, Le chant des oiseaux ou Les cris de Paris en font le maître du genre.
Sommaire :
- Introduction
- Principes éditoriaux
- Sources
- Au joli jeu du pousse avant
- Ce mois de mai
- Celle qui vit
- Il estoit une fillette
- Il me suffit du temps passé
- Il s’en va tard
- La plus belle de la ville
- Ma peine n’est pas grande
- Martin menait son pourceau
- Quand j’ai été quinze heures
- Robin couché à même terre
- Tétin refait plus blanc
- Toutes les nuits
- Un mari se voulant coucher
- Vents hardis et légers