Composition de Ritz Rakotomalala pour choeur SATB a cappella sur un poème D'Emily Dickinson
« Dawn » signifie « Aube » en anglais. Cette partition est une mise en musique d’un court poème d’Emily DICKINSON décrivant les premiers gestes de beauté qu’accomplit la femme à son réveil : des gestes délicats, doux et harmonieux pour affronter le monde brutal et vigoureux. Ce sont ces gestes qu’essaient de retranscrire en musique cette pièce.
A propos du compositeur :
Né en novembre 1981 à Madagascar, Ritz Rakotomalala est issu d'une famille de musiciens et d'universitaires. Pianiste de formation, il est également compositeur et arrangeur. Il se forme à la direction de choeur auprès de Didier Bouture, Sofi Jeanin et Bernard-Roland Thomas et à la composition avec Thierry Machuel et David Lampel. Il est fondateur et directeur artistique de nombreux autres choeurs et ensembles vocaux, en France et en Angleterre, tels que Les Gentilshommes ou le Choeur Synopsis.
Au-delà des impératifs traditionnels liés au travail de choeur (justesse, homogénéité, dynamique...), il est très attaché à la dimension littéraire et théâtrale d'une partition. Il accorde ainsi une importance toute particulière à la compréhension de la construction d'une oeuvre par ses chanteurs, non pas seulement sur le plan solfégique, mais surtout sur le plan symbolique. Il affirmera que "l'interprétation d'une oeuvre chorale n'est pleinement réussie que lorsqu'elle saisit l'Homme dans toute sa sensibilité, c'est-à-dire, lorsque le chanteur gagne assez d'humilité pour comprendre ce qu'il chante, pour ainsi mieux le transmettre."