Musique de Roland de Lassus (1532-1594), texte anonyme, restitution 1966 par Philippe Caillard
D'abord publié aux Presses d'Île-de-France, cette partition est un grand classique, très amusant à chanter, parfait pour une fin de concert, par exemple.
Roland de Lassus Compositeur de l'école franco-flamande de la Renaissance : surnommé l’Orphée belge ou le Prince de la musique par les musiciens de son époque, Roland de Lassus (ou Orlando di Lasso, Orlande de Lassus ou encore Roland Delattre) est considéré comme l’un des auteurs les plus éclectiques de son temps. Avec son contemporain Philippe de Monte, il est le maître de l’école franco-flamande de la fin du XVIème siècle. Il a une importance considérable dans l’histoire de la musique car il symbolise le point culminant de la brillante époque de la polyphonie franco-flamande.
Compositeur prolifique et éclectique, Roland de Lassus est l’auteur de 2000 pièces aux styles les plus divers : 520 motets, 185 madrigaux, 141 chansons françaises, 86 pièces sur des textes allemands, 29 villanelles, 50 messes, 101 magnificats, 32 hymnes, 13 litanies et 4 passions… Il laisse aussi à la postérité deux fils compositeurs, Ferdinand et Rodolphe, dont la renommée ne parvint pas à s'inscrire dans l'histoire de la musique.
🎶 à l'écoute 🎧