Composition pour choeur a cappella SATB de Christophe Loiseleur des Longchamps, texte latin
Cette pièce s'appuie sur un texte qui introduit le douzième chapitre de la vision de saint Jean et qui inspira de très nombreux peintres pour représenter Marie. Le compositeur a souhaité jouer avec les syllabes latines, traitées comme des onomatopées sur-articulées.
Texte latin (trad. chrétienne, Livre de l’Apocalypse (12,1) ) : Hec est illa de qua sacra canunt eulogia : sole amicta lunam habens sub pedibus stellis mervit coronari duodenis.
Traduction française : voici celle dont les Ecritures saintes chantent l’éloge : enveloppée du soleil, ayant la lune sous les pieds, elle a mérité d’être couronnée de douze étoiles.
Traduction anglaise : here is the one the holy Writings of which sing the praise : wrapped with the sun, having the moon under feet, she deserved to be crowned with twelve stars.
Durée d'exécution : environ 1 minute.
Christophe Loiseleur des Longchamps : Issu de la classe de harpe du Conservatoire de Toulouse et diplômé de l'Université de cette ville (Histoire et Archéologie), Christophe Loiseleur des Longchamps s'est rapidement tourné vers le chant choral et la direction. Il adirigé la Maîtrise Notre-Dame de Brive dont il est l'un des fondateurs, mais aussi l'Orchestre et l'Ensemble Vocal de Brive et contribue régulièrement à des sessions de chant choral. Sa passion pour l'écriture lui permet de présenter un répertoire étendu de mélodies (Album "Traversées", 2019), de pièces pour piano, d’œuvres sacrées tantôt intimistes, tantôt à grands effectifs (messes, Requiem, motets) et d'arrangements pour orchestre. Il a produit aussi une comédie musicale pour enfants (L'Affaire Edmond Dantès, d'après le Comte de Monte-Cristo) et un conte pour tous les élèves d'une école de musique, Objectif Concorde.