"La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf", fable de Jean de la Fontaine, harmonisée pour chœur à l’unisson par Dominic FARICIER:
« L’idée de mettre en musique la fable « La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf » est née autour d’un bon repas, en compagnie de mon amie chef de choeur Catherine Duperray, tandis que nous finalisions anxieusement l’atelier La Fontaine affabule des Choralies.
Une première version a été écrite, en sol Majeur et imprimée dans le livret de partitions des enfants.
Peu après le début de l’atelier, avant même que nous en commencions l’apprentissage, j’ai senti que cette version ne correspondrait pas vraiment aux enfants que nous avions en face de nous. Il fallait quelque chose de moins... de plus... bref, de différent sans pour autant tout renier !
Ainsi, j’ai remanié la chanson mentalement, lors d’un trajet en voiture près de Vaison, sous le regard amusé et compatissant du mont Ventoux.
Tandis qu’un automobiliste bienveillant me cédait le passage lors d’une intersection, « la grenouille » est passée en sol mineur, et quelques autres modifications ont été apportées au fil du trajet.
L’apprentissage ludique et intelligent de Catherine, ses trouvailles lumineuses de mise en scène ont contribué à ce que « la grenouille » emporte immédiatement l’adhésion des enfants.
C’était gagné !
Au cours des répétitions suivantes, la partie de piano a encore un peu évolué, puis il a finalement fallu la figer.
Harmonisé pour choeur l’unisson pour l’atelier des Choralies :
Ce chant reste associé à de nombreux moments vécus lors de cet atelier : créatifs, joyeux, pétillants, drôles, rigoureux ! (par exemple, il s’agissait de faire exploser deux ballons de baudruche strictement en même temps).
Je souhaite que la parution de ce chant procure de beaux moments d’expression et de créativité aux enfants, chefs de choeur, pianistes, qui s’en empareront».
Dominic FARICIER
Ce feuillet pédagogique est vendu à l’unité car il est à destination des enfants, et un seul achat pour le professeur/chef de chœur est tout à fait envisageable. Nous vous encourageons bien sûr à acheter le bon nombre de feuillets si vous souhaitez faire participer vos élèves.