Fac-similé d'oeuvres éditées en 1899 par Constant Pierre - Notices historiques de Patrick BRASART et Didier REBUFFEL
Les chants de la Révolution Française sont peu connus et surtout peu chantés.
La Marseillaise, bien sûr. Mais qui est capable de dire le texte de trois couplets, de deux même? Pour le Chant du départ, c'est pis encore. Il reste La Carmagnole : mais va-t-on au-delà de la première phrase ?
Ne parlons pas des chants qui entouraient les plantations des «Arbres de la Liberté» ... Ce ne sont que des références historiques. Il est curieux de constater combien, à cette époque, les idées l'ont emporté sur le patrimoine.
Ce recueil, avec les rappels historiques pour chaque chant, fera revivre notre patrimoine.
Nous présentons ces pièces dans la version de Constant Pierre, éditée en 1899. Ces pages simples peuvent être chantées à l'unisson avec accompagnement de piano, comme des chansons. En les enchaînant avec les textes de présentation très bien conçus de Patrick Brasart et Didier Rebuffel, on peut réaliser une fresque qui dit, en chansons, ce que fut la Révolution Française.
Le catalogue de Constant Pierre, qui fait autorité, recense plus de deux mille chants de la période révolutionnaire. N'en retenir que douze, c'est nécessairement commettre des injustices. Qu'il suffise de dire que le critère qui a présidé à leur choix a été avant tout d'ordre historique, qu'il s'agisse de chants qui ont compté parmi les plus souvent repris (1 - 2 - 3 - 8 - 10 - 12), ou de chants liés à des événements ou à des mentalités caractéristiques de l'époque (4 - 5 - 6 - 7 - 9 - 11).
Sommaire :
- Ah ! ça ira (Becourt/ Andre ) - unisson et piano (clavecin) - 1790
- Hymne à la liberté (Dalayrac/ Girey-Dupre/ François Joseph Gossec ) - SATB et piano (réduction orchestre) - 1792
- La Carmagnole (anonyme) - unisson et piano - 1792
- Hymne sur la reprise de Toulon (Catel/ M. J. Chenier) - TTB ou SMA a cappella - 1793
- Hymne des Versaillais (Giroust/ Delrieu) - unisson et piano (réduction orchestre) - 1793
- Le salpêtre républicain (Paroles anonymes, Luigi Cherubini) - unisson et piano (réduction orchestre) - 1794
- Hymne à L'Être Suprême (François Joseph Gossec/ Théodore Desorgues) - SATB et piano (réduction orchestre - 1794
- Le chant du départ (Mehul/ M. J. Chenier) - SATB et piano (réduction orchestre) - 1794
- Aux mânes de la Gironde (François Joseph Gossec/ Coupigny) - SATB et piano (réduction orchestre) - 1795
- Le Réveil du peuple (P. Gaveaux/ Jean Marie Souriguière) - unisson et piano - 1795
- Plantation de L'arbre de la Liberté (André Modeste Gretry/ Maherault) - unisson et piano (réduction orchestre) - 1799
- La Marseillaise (Hymne A La Liberté) (J. Rouget De L'Isle/ François Joseph Gossec) - SATB, solistes et piano (réduction orchestre) - 1792
-