La Valse de l’air, Texte et musique Dominique Cosaert, pour quatre voix mixtes SATB et piano :
"La valse de l’air" a été écrite durant le confinement. Même si elle est empreinte de mélancolie, cette pièce se veut légère et chante simplement notre besoin de respirer.
Elle est dédiée à Claude Vercher, compagnon de musique, décédé en 2021.
Dominique Cosaert est né à Mouscron (Belgique) en 1959, il effectue ses études supérieures au Conservatoire Royal de Mons où il obtient les premiers prix d’harmonie écrite, contrepoint, fugue, composition et direction chorale. En 1988, il poursuit son cursus de chef de choeur à l’Académie Ferenc Liszt (Budapest) dans la classe de Gabor Ugrin, chef du choeur d’état hongrois.
En qualité de compositeur, il a notamment écrit des oeuvres pour choeur, tantôt religieuses ou profanes, dont un requiem pour choeur de femmes, harpe et cor créé en 2006 en commémoration de la révolution hongroise de 1956 en la cathédrale de Bruxelles. Certaines pièces ont été interprétées par l’ancien choeur de la radio francophone belge. D’autres compositions et arrangements ont été produits par l’ensemble vocal « Odace » qu’il a dirigé durant 20 ans.
D’autre part, durant plusieurs années, il a exercé la fonction de directeur de l’académie de musique et de danse de la Botte du Hainaut ainsi que celle de professeur de chant d’ensemble et de direction chorale au Conservatoire Royal de Mons, avant d’occuper le poste d’inspecteur de l’enseignement artistique pour le domaine de la musique en fédération Wallonie-Bruxelles.
Pour choeur à 4 voix mixtes SATB et piano.
Durée d’exécution : 2’35’’