Le jeu-chanté, qui signifie chanter tout en marchant, sautant, dansant, jouant, est la base d’un apprentissage ludique de la musique et du mouvement (de la naissance à 10 ans et plus) :
Anne-Marie Grosser a inventé et collecté depuis des dizaines d'années des jeux-chantés.
Cet ouvrage se veut un hommage à son infatigable travail de transmission auprès des enfants, mais aussi des enseignants, formateurs, chefs de chœurs qu'elle a formés avec ses propres méthodes, et qui se poursuit encore aujourd'hui.
Cet ouvrage, travail d'une vie, présente sur 255 pages plus de 500 jeux-chantés.
Largement documenté et commenté il s'appuie sur les grands noms de l'anthropologie et de la psychologie tels Roger Caillois, Boris Cyrulnik, Françoise Dolto, Jean Piaget, Maria Montessori, Donald Winnicot ...
Voici quelque cinq cents Jeux-Chantés de notre patrimoine - appréciés par des enfants d’âges différents et des pédagogues d’horizons divers -
proposés comme base d’un apprentissage de la musique et du mouvement.
Ils offrent à l’enfant des trésors de langage et de poésie, de rythme et de mélodie, de danse et de jeu…
Ils stimulent l’attention, la compréhension, la mémoire, la curiosité, l’exploration, l’interprétation, l’imagination, l’improvisation, la créativité...
Ils proposent des postures, des déplacements, des gestes par rapport à l’espace, aux objets, aux autres participants…
Ils favorisent des rencontres à la mesure de l’attention de chaque enfant, de son intérêt, de sa concentration, de sa mémoire, de ses spécificités
physiques, intellectuelles, affectives, créatives…
Jeux de groupe sans compétition, ils amènent chacun à comprendre, non seulement ce qu’il veut faire et ce qu’il fait, mais aussi ce que font et
désirent faire les autres…
En jouant ensemble, tous apprennent, progressent, grandissent…