Pièce pour choeur a cappella SATB d'Anton Bruckner
Anton Bruckner, né le 4 septembre 1824 et mort le 11 octobre 1896, est un compositeur et organiste autrichien.
"Locus iste" - "Ce lieu a été créé par Dieu", WAB 23, est un motet composé par Anton Bruckner en 1869 pour la dédicace de la chapelle votive de la nouvelle cathédrale de Linz.
Le texte latin Locus iste est le graduel de la messe pour la Kirchweih, l'anniversaire de la dédicace d'une église. Le texte, concentré sur le concept d'endroit sacré, est basé sur l'histoire Biblique de l'échelle de Jacob, où Jacob disait : "Certainement, l'Éternel est en ce lieu et je ne le savais pas" (Genèse, 28-16), et le récit du buisson ardent où il disait à Moïse : "Retire tes chaussures de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte" (Exode, 3-5).
Le texte :
Locus iste a Deo factus est,
|
Ce lieu a été créé par Dieu,
|
inaestimabile sacramentum,
|
Un sacrement inestimable ;
|
irreprehensibilis est.
|
Il est irréprochable.
|
Le motet en ut majeur de 48 mesures est conçu pour chœur mixte a cappella. Sa durée d'exécution est d'environ trois minutes.
Bruckner a composé les trois lignes de texte en forme « ABA » terminée par une coda, « A » contenant la première ligne du texte et assurant l'encadrement des deuxième et troisième lignes. Pierre Strasser suggère que la composition reflète des éléments d'architecture, comme dans la symétrie de la forme da capo et l'utilisation de motifs comme des blocs de construction. (Wikipédia)