MAGNIFICAT de Giovanni ANIMUCCIA, restitution de Jacques Barbier pour quatre voix mixtes a cappella
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Ce compositeur italien (1500-1571), un contemporain de Palestrina, fera carrière à Rome et nous laisse une œuvre diversifiée, aujourd’hui injustement ignorée, et qui s’écarte des conventions des musiques officielles de l’entourage pontifical.
En témoigne ce court Magnificat, idéalement à 4 voix mixtes et qui propose au cours de ses six versets polyphoniques des climats très différents par le seul fait d’un renouvellement constant de l’écriture : cellules imitatives (v. 1), écriture syllabique (v. 3), écriture en faux bourdon (v.5), verset 7 à trois voix contrastant avec le verset 9, plus dense et son cantus firmus à la deuxième voix avant le ternaire enjoué du verset 11.
Un magnificat pour chœur à 4 voix mixtes (SATB) sans difficulté aucune pour les interprètes
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Ceci permettra de placer ces 6 petits bijoux polyphoniques dans le déroulement du plain-chant des versets pairs.
Durée : 6’