Œuvre créée le 11 juin 1994 (sous la direction de Luc Guilloré). Écrite pour voix mixtes, petit chœur de femmes ou d'enfants, et piano, écriture simple aidée par le piano, œuvre courte mais d'une extraordinaire densité. Bien au-delà de la musique et des mots, elle suggère une profonde réflexion que Patrice Libes tente d'exprimer ainsi : "Le monde est rempli de mille sons imperceptibles. Les écouter résonner en soi n'est-ce pas devenir soi-même vibration et, par là, saisir cette secrète harmonie des choses qui donne à notre vie toute sa profondeur ?"
Le compositeur Patrice Libes a obtenu au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris différents 1er Prix (écriture, orchestration, classe de Serge Nigg). Professeur d'écriture et d'harmonie à l'Ecole Nationale de Musique et de Danse de Brive, il y dirige les chorales d'élèves des niveaux IM3 et préparatoires et l'Ensemble Vocal Cantabile de Brive.
Charles Van Lerberghe, né à Gand en 1861 et mort à Bouillon (Ardennes Belges) en 1907, a eu comme maître Maurice Maeterlinck, a participé au mouvement littéraire de "La Jeune Belgique", mouvement symboliste belge proche de Sully Prud'homme puis de Mallarmé. La fluidité de son écriture lui a valu le surnom de "poète au crayon d'or"...