Célèbre pour ses limericks (ces courts poèmes absurdes rassemblés sous le titre de Nonsense, mis en musique notamment par Petrassi ou Seiber), Edward Lear, auteur anglais, fleuron de la littérature victorienne, joue ici de l’auto dérision pour se présenter à son public. Cette partition à trois voix égales, écrite à l’origine à destination de choeurs d’enfants, répartit équitablement la mélodie entre les trois pupitres. Ainsi, outre le travail délicat de justesse (nombreux chromatismes et dissonances), l’équilibre entre les voix est un paramètre à ne jamais négliger. La précision de l’articulation et la légèreté de l’interprétation permettant de maintenir le tempo assez enlevé. Noter que la partie de piano, si elle soutient le choeur ou enrichit l’harmonie, n’est pas obligatoire. Antoine DUBOIS, né en 1972, a suivi une formation musicale au CNR de Lille, une classe de chant au CNR de Rueil-Malmaison et une formation de direction de choeur avec Pierre Cao et Denis Meunier.