Découvrez vite Point de Fuite, le superbe poème de Sarah KERYNA harmonisé pour voix égales par Lionel Ginoux :
« Ma rencontre avec Sarah fut lors de la biennale des jeunes artistes à Marseille. J’ai été séduit dès la première écoute par sa poésie.
A ce moment là, en 2002, je voulais écrire pour la voix et plus particulièrement pour chœur de femmes.
Je me suis naturellement adressé à Sarah qui m’a présenté plusieurs de ces textes. J’ai été très attiré par l’écriture de Point de fuite. J’aimais cette poésie très originale. J’adorais sa musicalité, ses jeux de mots, son rythme et aussi les images et les contrastes qui s’en dégageaient. Les jeux de mots comme « choc et saccade » m’amusaient beaucoup.
En écrivant la musique, j’ai voulu de traduire l’univers poétique Sarah, les couleurs, les images, les jeux de rythmes et de répétitions, les paysages qui défilent devant nos yeux… »
(Lionel Ginoux)
À propos de Lionel Ginoux :
« Ecrire… en toute simplicité… écrire, faire jaillir ce qu’il y a en moi, non par les mots, mais par les sons. Sans apriori de style, j’ai besoin de croiser les musiques, les sons, les matières pour donner du sens et être témoin du monde. »
Lionel Ginoux étudie les arts visuels (cinéma, audiovisuel et technique du son) avant de se consacrer à l’écriture musicale en se formant aux côtés de Régis Campo, Barnabé Janin, David Owen, Roger Cawkwell, Georges Boeuf…
Il écrit une musique lyrique, sensible, puissante avec une attache forte à l’énergie musicale et la dramaturgie.
Son écriture est singulière. Elle s’inscrit dans la continuité des musiques contemporaines du XX° sans renier pour autant la vocalité ni l’harmonie classique. De part sa curiosité musicale, son écriture s’inspire des musiques populaires et du jazz.
Il écrit principalement pour des formations « acoustiques » : orchestre symphonique, chœur, opéra, musique de chambre et soliste.