Composition pour chœur a cappella à quatre voix mixtes SATB de Jacques Barathon (1936-2003), texte d'un auteur inconnu.
Cette composition reste une énigme quant à l'auteur du texte. Poème en trois strophes que le compositeur a choisi de traiter en homorythmie sur un même mode de mi pour les deux premières d'entre elles, pour terminer par un ton de mi plus habituel aux oreilles des auditeurs de notre temps. Partition bien représentative des préoccupations du compositeur : diversité des modes et des rythmes, respect de la prosodie avec cette mesure à 7 temps. Celle-ci donne à l'ensemble du texte une fluidité qui n'est pas sans rappeler la musique mesurée à l'antique des compositeurs de la fin du XVIème siècle. Allusion à la Renaissance pour un poème qui s'appelle Renaître ?
Elle conviendra aux chorales aimant les beaux textes et désireuses de présenter des polyphonies alliant originalité et accessibilité.
Les paroles sont simples à mémoriser, le rythme ne devrait pas poser de problème majeur et l'ambitus vocal est raisonnable.
Publication réalisée en partenariat avec le Centre de Documentation pour l’Art Choral de La Cité de la Voix
Durée d'exécution : 3 minutes
🎶 à l'écoute : Choeur "Les métaboles", Léo Warynski 🎶
Le compositeur :
Jacques Barathon (1936-2003), maîtrisien, organiste, pianiste, animateur et fondateur de plusieurs ensembles vocaux, a dirigé de nombreux chœurs à Thouars, Angers, Parthenay, Orléans et en région parisienne. En 1986, il crée le « Chœur de Chambre des Deux-Sèvres ».
Pédagogue infatigable, il fut directeur des écoles de musique de Thouars et Parthenay, chargé de mission pédagogique au Centre d’Études Polyphoniques et Chorales de Paris puis directeur du Centre de Formation à l’Art Polyphonique de Poitou-Charentes.
Il fut directeur des éditions Musiluc et membre fondateur de Chemins de Musique en Poitou-Charentes.
Au-delà de ses harmonisations du répertoire populaire et de variété, il a composé de nombreuses œuvres vocales sur des poèmes d’auteurs souvent régionaux et a honoré plusieurs commandes d’État.
Son écriture reflète la richesse de ses expériences musicales : des modes grégoriens au jazz en passant par la connaissance des plus grands polyphonistes, il était influencé par les anciens mais aussi ancré dans son époque. A la recherche d’un langage nouveau en particulier concernant les modes, les rythmes et les relations entre texte et musique, il a fait preuve d’une grande liberté, sortant des formes traditionnelles à la faveur de ses rencontres avec les textes.