La carita (Gioacchino Rossini)
La fede (Gioacchino Rossini)
La speranza (Gioacchino Rossini)
Oeuvre avec accompagnement de piano pour 3 voix de femmes
Ces trois célèbres choeurs ont été créés, dans la version française, le 20 novembre 1844 à la Salle éponyme de l'éditeur E. Troupenas (rue Vivienne, à Paris), ami du compositeur. Dans le catalogue Rossini ainsi que dans les dictionnaires de référence, ces 3 choeurs ont toujours gardé leurs titres en français.
Les deux premiers sont adaptés de deux choeurs d'Oedipe à Colone, musique de scène de Rossini pour la tragédie de Sophocle traduite en italien, antérieur à 1817. Le troisième a été composé en 1844.
Si les deux derniers choeurs sont de même composition (avec quelques ossia rythmiques dans certaines mesures, nombre de syllabes obligent), il n'en est pas de même pour le premier choeur : la première version (en italien) de La fede (1858) est un peu plus courte et la partie de piano est simplifiée. Il s'est avéré impossible de publier les deux textes français et italien sous une version musicale commune. Pour cette raison nous proposons les deux versions originales de La foi / La fede : - l'une avec deux textes italiens. Le premier texte placé sous la musique n'a pas d'auteur identifié avec certitude ; il a pris l'ascendant sur toutes les versions et est adopté par la majorité des ensembles vocaux bien que son inspiration poétique laisse un peu à désirer ; la seconde ligne de texte (qui n'est pas une seconde strophe !) est la version originale publiée par G. Brandus en 1858. Le texte de cette version de référence est probablement de Rossini et est très proche d'une "traduction" du texte français (comme ceux des deux autres choeurs) ; - la version avec texte uniquement en français est l'édition originale publiée par E. Troupenas en 1844. Pour L'espérance / La speranza et La charité / La carità nous proposons les 3 textes qui se superposent parfaitement. Rossini n'a pas modifié la composition de ces deux choeurs.