Partition pour choeur à deux voix, égales ou mixtes, A cappella, texte et musique Mirtha Pozzi
KOPOP, une pièce à deux voix dans laquelle Mirtha Pozzi continue son incursion dans les sonorités des langues et exprime son intérêt pour l’univers culturel préhispanique.
Cette fois, le « protagoniste » principal est le papier d’amate – papier végétal, créé, fabriqué et utilisé dans les cultures méso-américaines, en espagnol papel amate, amatl en náhuatl (langue indigène parlée au Mexique et dans des territoires méso-américains).
Un papier sacré et profane qui a aussi été proscrit et remplacé par le papier européen à l’arrivée des espagnols. La tradition a été perpétuée dans certaines communautés du Mexique et on le trouve dans des nouvelles formes d'artisanat et dans des oeuvres plastiques. En plus des usages dans les rituels, il a servi, avant la conquête de l’Empire Aztèque, comme support pour des livres peints appelés Codex pré-hispaniques. Le papier d’amate maya, est comparé au papyrus égyptien. Il est considéré comme supérieur en texture, durabilité et plasticité.
Dans cette pièce, un travail d’improvisation optionnel est proposé, ainsi que la recherche de sonorités avec du papier. Les différents sortes de papier et même le carton, deviennent une intéressante source de production sonore.
KOPOP, prend son nom du kopo’ (en maya, ficus qui s’utilise pour la fabrication du papier d’écorce). Il s’agit de jouer avec des mots, en náhuatl ou en maya, qui interviennent dans le processus de fabrication du papier d’amate. Quelques mots en espagnol sont aussi utilisés, ils désignent des actions pratiquées dans son élaboration : golpear (frapper), batir (secouer), lavar (laver).
Il est possible de mettre en relation KOPOP avec En ce temps là… – la première pièce du recueil Du rythme à la parole – tant pour la forme que pour la source d’inspiration.
Remerciements à Antinea Jimena, artiste-plasticienne mexicaine, qui utilise et fabrique du papier d’écorce artisanal pour ses oeuvres et à Géraldine Toutain, musicienne, auteur de la préface du recueil Du rythme à la parole, éditions À Coeur Joie.
Durée d'exécution : environ 3 minutes