Pour 3 voix mixtes ou voix égales, en parlé-rythmé.
Mirtha Pozzi nous livre un Triptyque fascinant en parlé-rythmé.
Dans cette nouvelle composition en trois volets - « Soit dit », « Autrement dit » et « Cela dit » - elle explore l’univers ternaire, c’est à dire la division du temps en trois parties égales (à la différence du ternaire en jazz). Le caractère cyclique, « tournant » du ternaire, différencie cette pièce d'autres de ses autres compositions, constituées de rythmes binaires. Elle utilise ici, comme toujours, le rythme pour « colorer », « mettre en mouvement » ou « faire danser » les mots…
Le matériau vocal nous parle du langage, de la parole. Il se compose d’une variété « d’outils du langage » : des interjections, des adverbes, des expressions, des formes verbales exprimant des « actions exercées par la parole », des bruits, des onomatopées… et quelques mots en espagnol. Ils se rencontrent, s’organisent et produisent des assemblages, des alliances et des associations. Ils ont été choisis pour leurs sonorités, leur pouvoir évocateur ou pour provoquer l’inattendu…
Ces textes de Mirtha Pozzi résonnent comme un écho à la poésie contemporaine dans laquelle elle trouve des « âmes jumelles », notamment Jean Tardieu et certains poètes lettristes.
Sommaire :
- Soit dit (Mirtha Pozzi/ Mirtha Pozzi)
- Autrement dit (Mirtha Pozzi/ Mirtha Pozzi)
- Cela dit (Mirtha Pozzi/ Mirtha Pozzi)
Ce triptque est également présent dans le recueil Du rythme à la parole